tutoriel

Astuces pour capturer vos plus beaux instants !

Il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre des vacances – ou moments ! –  inoubliables. Les petits bonheurs du quotidien méritent bien souvent toute notre attention. Et pour les capturer, pensez à votre smartphone – presque – toujours à porté de main.

Mais si les photos spontanées sont souvent réalisées avec un smartphone, le résultat peut être  décevant…car les appareils mobiles n’ont pas les capacités techniques d’un appareil classique! Suivez ces quelques astuces pour réussir vos photos.

 

Luminosité et couleurs maximales

Un problème récurrent : le sujet est pâle et les couleurs ne sont pas fidèles à la réalité. Corrigez ce problème en vous rapprochant le plus possible d’une source de lumière.

Certains modèles possèdent la fonction HDR (Imagerie à grande gamme dynamique), qui garanti des photos bien exposées aussi bien pour les zones claires que sombres.

Pensez à utiliser le mode rafale: vous augmentez vos chances d’avoir LE cliché !

IMG_0139.jpg
Famille de cygnes rencontrée au lac de Morsang…

 

Structurer son image 

Difficile également d’obtenir une image très nette avec un smartphone. La composition de votre photo aura donc d’autant plus importance. Réalisez des images qui auront une touche graphique, en étant  accroupie par exemple .

N’oubliez pas que les éléments principaux ne doivent pas être au centre de l’image, mais plutôt à 1/3. (oui, je sais, facile à dire mais pas à faire…)

 

IMG_0139 2.jpg
pas facile de s’approcher…

 

Les retouches 

Certaines applications de retouches sont intégrées à votre smartphone, et l’utilisation des filtres est ludique et permettra de donner une touche de fantaisie à vos photos.

Mais vous pouvez aussi les retouchez sur votre ordinateur en utilisant des applications gratuites. J’utilise très souvent Picasa, très facile à prendre en main, et i-photo (sur MAC).

IMG_0139 3.jpg
sur mon smartphone
IMG_0139orton.jpg
avec Picasa 

 

Regarder vos photos !

Avec le numérique, on a tendance à prendre beaucoup de photos, mais elles restent bien souvent dans l’appareil…Alors prenez une « bonne résolution de vacances »: faites chaque soir une sélection de vos meilleurs moments à garder et développez-les dés votre retour. De nombreux sites en ligne permettent de télécharger facilement vos clichés.

Et une fois vos photos papier en main, inscrivez-vous à un atelier créatif pour réaliser un album inoubliable que vous serez fière de montrer !

(heu, oui, rien à voir avec les cygnes ; ça sera pour un peu plus tard ;-)! )

articleblog

Je vous souhaite d’excellentes vacances ! 

Publicités

Merci pour vos échanges !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s